mercredi,29 juin 2022
AccueilA La UneGabon: le gouvernement table sur un taux de croissance à 2,8% en...

Gabon: le gouvernement table sur un taux de croissance à 2,8% en 2022

Ecouter cet article

C’est sur présentation du ministre du Budget et des Comptes publics Édith Ekiri Mounombig épse Oyouomi que le Conseil des ministres du mardi 07 juin dernier a adopté le projet de loi de finances rectificative (PLFR) de l’année 2022. Un projet qui suivant l’évolution des cadres macroéconomiques table sur un taux de croissance estimé à 2,8%. 

En effet, ces hypothèses concordent parfaitement avec la position institution financière internationale à l’instar de la Banque mondiale qui dans sa note des perspectives économiques mondiales rendue publique le dimanche 16 janvier 2022 indiquait que le Gabon enregistrera une croissance de 2.8% en 2022. Une bien meilleure performance qui devrait s’accroître dès l’année prochaine confirmant la sortie du pays dans la zone rouge. 

Il faut souligner qu’après la forte contraction de en 2020 ponctuée par une croissance négative à -1,3%, l’économie gabonaise s’est progressivement remise en 2021, bien aidée par la hausse des prix du pétrole mais également les mesures de lutte contre la pandémie et l’augmentation du taux de vaccination. Atteignant 1,5% selon les données du Fonds. 

En 2023 elle devrait connaître un gain de 0,2% pour s’établir à 3%. Seulement, la Banque mondiale a tenu à préciser que « ces chiffres représentent toutefois près d’un point de pourcentage de moins que la moyenne sur la période 2000-2019 ». A noter aussi que l’adoption par le gouvernement du projet de loi de finances rectificative vise à respecter les engagements avec les  partenaires techniques et financiers ainsi que la  poursuite de la mise en œuvre du Plan  d’Accélération de la Transformation (PAT) par le  Gouvernement.

Alors, ça vous a plu ? 👍🏾
Pour recevoir les dernières actualités de notre média, inscrivez-vous à notre newsletter Whatsapp.

OUI bien sûr je m'incris

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mondjo Mouega
Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Global Media Time Gif
Pub_Airtel - MEGA PROMO
Pub - Batidays- BATIPLUS
Nouvel Album de l'artiste RODZENG
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x