Gabon : le gouvernement table sur un projet de loi de Finances 2019 axé sur des programmes prioritaires

Gabon Gabonmediatime Julien Nkoghe Bekale
Gabon Gabonmediatime Julien Nkoghe Bekale

Le jeudi 10 octobre 2019, le premier ministre Julien Nkoghe Bekale a présidé une séance du Conseil interministériel. Au menu de cette rencontre qui réunissait l’ensemble des membres du gouvernement présents sur le territoire national, la préparation du projet de loi des finances 2020.  

Axée essentiellement sur l’examen du projet de loi des finances, cette rencontre a permis au ministre de l’Économie, des Finances et des Solidarités nationales, Roger Owono Mba de faire une présentation dudit projet au chef du gouvernement qui conformément à la procédure en matière d’élaboration du budget de l’Etat devra être soumis à son arbitrage. 


Ainsi, le ministre financier a souligné que ce projet s’inscrit dans la poursuite du Plan triennal de Relance de l’Économie (PRE) et la mise en œuvre des mesures d’assainissement des finances publiques décidées par le Gouvernement.Dans le cadre de la préparation dudit projet, le Gouvernement a récemment initié des conférences budgétaires au profit de la Primature et des différents départements ministériels concernés. Au cours de ces échanges, il a été précisément question de présenter le contexte économique et budgétaire ainsi que les orientations stratégiques sectorielles.

Pour Roger Owono Mba, cette opération a permis de s’entendre sur le budget qui devra être alloué à chaque Département ministériel, selon ses priorités. « Le contexte économique contraignant commande une utilisation plus efficace de nos ressources », a-t-il indiqué. 

Il faut rappeler qu’après l’arbitrage du premier ministre, chef du gouvernement qui intervient lors d’un Conseil interministériel, la procédure se poursuit avec la validation du Conseil d’Etat, puis l’arbitrage définitif du Président de la République au cours d’un Conseil des Ministres et, enfin, le vote par le parlement.

Laissez votre commentaire