mardi,22 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon : le gouvernement supprime l’indemnité de transports aux titulaires de véhicules...

Gabon : le gouvernement supprime l’indemnité de transports aux titulaires de véhicules administratifs

Dans l’optique de réduire symboliquement le train de vie de l’Etat dans un contexte où le pays doit accélérer sa diversification économique et favoriser une croissance inclusive, le gouvernement vient de prendre une décision visant à accentuer la maîtrise de la masse salariale. Ainsi, dans un courrier daté du 31 janvier dernier et signé de la secrétaire générale du ministère l’Economie et des Finances Edith Ekiri Mounombi épse Oyouomi parvenu à la rédaction de Gabon Media Time, le gouvernement a annoncé la suppression de l’indemnité de transport aux titulaires de véhicules administratifs.

Au regard de l’impressionnant parc automobile de l’Etat gabonais, il était plus que nécessaire de trancher dans le vif. Dans cette optique, le gouvernement « en application des recommandations issues du séminaire gouvernemental des 14 et 15 septembre 2017 au cap Estérias, et des réformes sur la maîtrise de la masse salariale », a décidé de supprimer  l’indemnité de transports aux titulaires de véhicules administratifs.

En effet, prise « au regard des dispositions du décret n°208/PR/MBCP du 14 août 2018, modifiant et complétant certaines dispositions du décret n°0861/PR/MBCPFP du 28 octobre 2013 » réglementant l’attribution et l’utilisation des véhicules administratifs, cette décision souligne la volonté de réduire un train de vie de l’Etat qui fait de plus en plus débat. Dans un contexte où le marché s’affole depuis le début de l’épidémie de Coronavirus qui devrait fortement impacter les recettes pétrolières, cette décision est salutaire. 

Quant on sait que certains fonctionnaires disposent de véhicules administratifs en plus de primes de transports, cette décision souligne également la volonté des autorités, à défaut d’y mettre fin, de limiter ces « dérapages budgétaires substantiels » qui minent la gestion administrative.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Street 103 Gabon Gmt