mercredi,4 août 2021
AccueilA La UneGabon: le gouvernement se satisfait du remboursement de 98 milliards de l’emprunt...

Gabon: le gouvernement se satisfait du remboursement de 98 milliards de l’emprunt obligataire souscrit en 2016

Ecouter cet article

C’est par le biais d’un communiqué parvenu à Gabon Media Time que le ministère de l’Economie et de la Relance a annoncé le remboursement intégral de l’emprunt obligataire dénommé « EOG 6,5% Net 2016- 2021. ». Un remboursement qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie de désendettement impulsée par les plus hautes autorités en tête desquelles le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.  

D’un montant de 98 milliards de FCFA, cet emprunt obligataire par appel public à  l’épargne avait été sursouscrit à hauteur de 138%. Soit une mobilisation de 134,9 milliards de FCFA que le Gabon avait totalement retenue. Ces ressources avaient été mobilisées pour permettre au Gabon de financer des projets d’infrastructures à Libreville, Port-Gentil, Franceville, Oyem et Bitam. 

Il s’agissait notamment de la construction de routes, la sécurisation des réseaux électriques et de télécommunications, la réhabilitation des centres de santé publics. Cette enveloppe a également servi au drainage des eaux pluviales, ainsi qu’aux travaux aux abords des stades devant accueillir la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2017.

A cette occasion, le ministre de l’Economie et de la Relance Nicole Jeanine Lydie Roboty épse Mbou n’a pas manqué de marquer sa satisfaction. « La finalisation du remboursement du montant mobilisé dans le cadre de l’opération d’emprunt obligataire  de 2016 s’inscrit dans la stratégie de gestion active de la dette publique. Sa mise en œuvre apporte des  résultats probants qui attestent de la crédibilité de la signature du Gabon », a-t-elle souligné.

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme