Gabon: le gouvernement revoit la discipline générale au sein de l’armée

© D.R

L’armée gabonaise serait-elle devenue indisciplinée ? Rien n’est moins sûr. Pourtant, le Conseil des ministres de ce jeudi 18 juillet 2019 vient d’adopter le projet de décret portant règlement de discipline générale dans les Forces de Défense. Un texte qui a pour vocation d’encadrer la mise en application de la discipline générale au sein des armées gabonaises.



Il faut dire que la discipline militaire est considérée comme le ciment de l’armée. Elle désigne le strict respect des règles, l’ordre, et la rigueur qui règne dans le monde militaire. Avec l’adoption ce jeudi 18 juillet 2019 du projet de décret portant règlement de discipline générale dans les Forces de Défense, le gouvernement vient de passer un message fort.

Le nouveau texte devrait permettre « aux différentes composantes des Forces de Défense de disposer d’un cadre de mise en application de la discipline générale au sein de nos Armées », précise le gouvernement de Julien Nkoghe Bekale. Tout ceci dans l’optique de rendre l’armée gabonaise meilleure et plus efficace.

En revanche, le nouveau décret adopté par le gouvernement s’articulera autour de quatre principaux titres qui en constituent les axes majeurs, notamment les règles de la hiérarchie militaire et le commandement, les devoirs et la formation militaire, les règles du service, les récompenses et les punitions.

Ainsi, les règles de la hiérarchie militaire et du commandement traitent non seulement de la structure hiérarchique des Forces de Défense, par l’ordre des grades, mais aussi des règles du commandement et de la subordination.

Tandis que le titre des devoirs et de la formation militaires aborde l’importance des devoirs et des responsabilités dévolues aux militaires, il impose une formation et un perfectionnement adaptés aux exigences du métier des armes.

Par ailleurs, l’axe des règles du service concerne des règles du cérémoniales, militaires, des uniformes et tenues, de la politesse militaire et du fonctionnement de la garnison. Enfin le titre des récompenses et des punitions traite de la discipline qui est la force principale des armées. Elle définit l’obéissance et régit l’exercice de l’autorité.

Laissez votre commentaire