samedi,4 décembre 2021
AccueilA La UneGabon: le gouvernement réussit à lever 458 milliards sur les marchés financiers...

Gabon: le gouvernement réussit à lever 458 milliards sur les marchés financiers internationaux

Ecouter cet article

C’est un véritable succès que vient d’enregistrer le Gabon sur les marchés financiers internationaux. En effet, lancée le 17 novembre dernier, l’opération d’émission obligataire s’est soldée par un succès avec la levée d’un montant total de 800 millions de dollars soit 458 milliards de FCFA, d’une maturité finale de 10 ans avec un taux d’intérêt de 7%.

Selon le communiqué du ministère de l’Economie et de la Relance, la mobilisation de ce montant devrait être affectée au rachat de manière anticipée de plus de 90% de l’encours résiduel de l’émission arrivant à échéance en 2024 d’un montant de 736 millions de dollars soit 420 milliards de FCFA. Il faut dire que depuis quelques mois, le gouvernement s’attelle à la recherche de nouvelles sources de financement pour la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation (PAT).

« Le succès de cette opération menée dans un contexte de hausse des taux précipités des autorités monétaires américaines, s’explique par le taux de participation record au rachat s’établissant à plus de 90% de l’encours résiduel ou 95% de l’encours original de l’instrument à échéance 2024 », indiqué le communiqué du ministère de l’Economie.

Il faut dire que ce sujet a été rendu possible grâce à la convergence de plusieurs événements notamment l’accord triennal 2021-2023 conclu avec le Fonds monétaire international (FMI), le renforcement du dispositif de bonne gouvernance, la revue à la hausse de la note souveraine du Gabon par l’agence de notation Fitch Ratings et la ré-adhésion du pays à l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE).

Laissez votre commentaire

Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...
Pub_Moov Money BGFIBank
Enami Shop