samedi,16 octobre 2021
AccueilA La UneGabon: le gouvernement renforce les pouvoirs de la médiature de la République

Gabon: le gouvernement renforce les pouvoirs de la médiature de la République

Ecouter cet article

Aux abonnés absents dans la gestion des crises diverses et variées qui secouent le pays, les prérogatives de la Médiature de la République viennent pourtant d’être renforcées par l’exécutif. En effet, le conseil des ministres du lundi 13 septembre dernier a adopté le projet d’ordonnance élargissant les pouvoirs de cet organe dorénavant doté des Médiateurs délégués assistés de spécialistes et d’une Commission permanente officiant en Organe délibérant.

Créée aux lendemains de la Conférence nationale de 1990, la Médiature de la République visait essentiellement à asseoir la crédibilité de l’État de droit en développant les notions de démocratie et de bonne gouvernance administrative mais également politique. Il s’agissait pour le Chef de l’Etat Omar Bongo Ondimba à l’époque d’installer la paix sociale. Fort de cet héritage républicain, Ali Bongo Ondimba est demeuré attaché à cet idéal.

Pourtant, il est au regret de constater son manque d’influence dans la gestion de la cité et la quête d’une paix sociale durable. Ainsi donc, désireux d’atteindre « l’efficacité  de l’action de la Médiature », le gouvernement a adopté un projet d’ordonnance portant institution de la Médiature de la République. Lequel consacre un renforcement opérationnel de cet outil censé être indispensable à l’équilibre social de la nation.

Ainsi donc, le gouvernement a élargi les pouvoirs de la Médiature de la République qui assure désormais « auprès des administrations, des  collectivités locales,des établissements publics et tous autres organismes investis d’une mission de  service public, les fonctions de médiation, de  concertation, de protection et de promotion des  droits », précise le communiqué final du Conseil des ministres.

Pour la mise en œuvre de ces nouvelles prérogatives, une restructuration a été actée. En effet, « la Médiature comprend désormais, outre le Médiateur de la République et son adjoint, des Médiateurs délégués assistés de spécialistes des domaines ». On note dorénavant la dotation d’une Commission permanente qui fonctionne en Organe délibérant.

Laissez votre commentaire

Lyonnel Mbeng Essonehttps://www.gabonmediatime.com
Journaliste Reporter (Société - Justice - Faits divers )
Enami Shop