jeudi,20 janvier 2022
AccueilA La UneGabon: le gouvernement renforce les conditions de protection consulaire des Gabonais de...

Gabon: le gouvernement renforce les conditions de protection consulaire des Gabonais de l’Etranger

Ecouter cet article

C’est au cours de la séance du vendredi 17 décembre dernier que le Conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a adopté le projet de loi portant protection ou  assistance consulaire des Gabonais de  l’Etranger. Un texte qui devrait permettre au gouvernement d’apporter de manière efficiente un soutien à ses concitoyens en cas de détresse. 

En effet, c’est sur présentation du ministre des Affaires étrangères Pacome Moubelet Boubeya que le Conseil des ministres a adopté ledit projet de loi. Un projet qui a à cœur de mettre en place une meilleure protection et assistance pour les compatriotes séjournant ou résidant à l’étranger. 

Selon le communiqué final du Conseil des ministres, « le présent projet de loi définit les  conditions d’exercice de la protection consulaire,  en mettant un accent particulier contre l’arbitraire,  la protection de la dignité humaine, la protection  des enfants et des personnes en situation de  détresse ».  Un soutien qui consistera en une aide sur le plan  administratif ou juridique.  

Ainsi, cette  protection ou  assistance concernera entre autres les cas de décès; d’accident grave; de crime grave dont est victime un gabonais; de disparition; d’arrestation ou détention; de situation de détresse; d’enlèvement international d’enfants lorsque  l’enfant ou un des parents de celui-ci est  gabonais; de besoin de titres de voyage provisoires ou encore de crise consulaire majeure, notamment les  catastrophes naturelles ou les crises politiques.

Laissez votre commentaire

Enami Shop