vendredi,7 août 2020
Accueil A La Une Gabon : le gouvernement réforme la profession d’huissier de justice

Gabon : le gouvernement réforme la profession d’huissier de justice

Ce vendredi 31 janvier 2020, le Conseil des ministres dirigé par le Président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo  Ondimba a entériné, sur proposition du ministre en charge de la Justice, un projet d’ordonnance portant statut des huissiers de justice. 

- Advertisement -Global Media Time Gifpx

Le premier Conseil des ministres de l’année 2020 sous la Haute direction du président de la République Ali Bongo Ondimba a entre autres été marqué par l’adoption d’un projet d’ordonnance portant sur le statut des Huissiers de justice. Ce projet d’ordonnance a pour visée principale la réactualisation des règles d’exercice devenues obsolètes pour cette profession libérale qui est de moins en moins porteuse.

On peut lire chez le gouvernement via ce  projet d’ordonnance, une volonté affichée de remédier à tous ces manquements qui consacrent in fine l’obsolescence de cette profession d’huissier de justice. Pour ce faire, le Conseil des ministres va s’appuyer sur 10 chapitres, lesquels vont apporter les modifications qui concernent essentiellement les règles d’accès à la profession, la délimitation territoriale de la compétence de l’Huissier de justice et l’organisation de la discipline dans la profession. 

Pour rappel, la profession d’huissier a pour objet de servir de conciliateur et de conseiller auprès de personnes ayant des problèmes qui sont du ressort de la justice. L’huissier de justice recherche avant tout un accord entre des personnes qui s’opposent. Pour de nombreux litiges, il exerce les fonctions de juriste de proximité. L’huissier de justice écoute, propose, évite les procédures trop coûteuses tout en informant les intéressés sur leurs droits.

Laissez votre commentaire

Mouss Gmt
Pharel Boukikahttp://gabonmediatime.com/
Titulaire d'une Licence en Communication, d'une Licence en Economie et Gestion et d'un Master en droit Privé, mon appétence pour le journalisme est mise en exergue au quotidien à travers mes analyses sur Gabon Media Time dont je suis le Rédacteur en Chef.
Street 103 Gabon Gmt