dimanche,20 septembre 2020
Accueil Actualités Gabon: le gouvernement proroge à nouveau de 45 jours l’état d’urgence sanitaire

Gabon: le gouvernement proroge à nouveau de 45 jours l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement gabonais a décidé, au terme du conseil des ministres, de proroger l’état d’urgence sanitaire effective dans notre pays depuis avril 2020. C’est ce vendredi 14 août 2020 que le conseil des ministres tenu en visioconférence et présidé par le président de la République Ali Bongo Ondimba en a fait l’annonce par le biais de la porte parole du gouvernement Madeleine Berre. 

C’est l’un des points abordés par le conseil des ministres qui s’est tenu hier par visioconférence, en raison du contexte fortement marqué par la Covid-19. Le projet d’Ordonnance portant prorogation des mesures de prévention, de lutte et de riposte contre la COVID-19 a été présenté, évalué, validé par le président de la République. 

Une validation qui a pour conséquence d’acter la prorogation de l’état d’urgence sanitaire effective depuis avril 2020 au Gabon. « Au terme de la présente ordonnance, sont prorogées pour une durée n’excédant pas quarante cinq (45) jours, les mesures sanitaires de prévention, de lutte et de riposte contre la COVID-19 autorisées par le parlement le 29 juin 2020 », a-t-on pu lire dans le communiqué final du conseil des ministres. 

A l’heure où les populations gabonaises attendent avec impatiences les décisions de l’exécutif visant à rendre effectif le déconfinement progressif du « Grand Libreville », la prorogation de l’état d’urgence sanitaire corollaire de la loi fixant les mesures de prévention, de lutte et de riposte contre les catastrophes sanitaires, vient de doucher les espoirs de nombreux Gabonais qui plus que jamais attendent que le déconfinement total soit annoncé. 

Une actualité qui risque d’être abondamment commentée et qui par ailleurs, et c’est important de le rappeler, marque l’une des premières décisions fortes de la Primature Rose Christiane Ossouka Raponda. Doit-on comprendre que le déconfinement n’est pas pour les tout prochains jours ? Rien n’est moins sûr mais au regard de cette prorogation de l’état d’urgence, il semble que cette volonté sociale ne soit pas pour l’heure, la priorité du gouvernement. 




Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Pharel Boukikahttp://gabonmediatime.com/
Titulaire d'une Licence en Communication, d'une Licence en Economie et Gestion et d'un Master en droit Privé, mon appétence pour le journalisme est mise en exergue au quotidien à travers mes analyses sur Gabon Media Time dont je suis le Rédacteur en Chef.
Street 103 Gabon Gmt