samedi,26 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon : le gouvernement promet la création d’une compagnie aérienne avant fin...

Gabon : le gouvernement promet la création d’une compagnie aérienne avant fin 2020

La déclaration de politique générale du chef du gouvernement Julien Nkoghe Bekale a été l’occasion pour ce dernier d’annoncer d’importants projets qui s’inscrivent dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan d’Actions Prioritaires du président de la République Ali Bongo Ondimba. L’une des plus importantes est sans conteste celle relative à la création d’une compagnie aérienne avant fin 2020. 

Depuis la disparition de la compagnie aérienne nationale Air Gabon en 2006 pour cause de faillite, le pays n’a plus jamais disposé d’une entreprise exerçant dans ce secteur. Si plusieurs années après les autorités gabonaises nourrissent toujours l’espoir de doter leur pays d’une nouvelle compagnie aérienne, avec la multiplication de contact notamment en 2018 avec le groupe saoudien Nexus Aero International, le Gabon est loin de réussir la résurrection du Perroquet vert. 

Malgré des échecs répétitifs, le gouvernement s’est une fois de plus donné pour mission de doter le pays d’une nouvelle compagnie aérienne avant fin 2020. C’est du moins l’ambition décliné par le premier ministre Julien Nkoghe Bekale lors de sa déclaration de politique générale ce 27 décembre 2019. « Sur le volet aérien, l’obtention du retrait du Gabon de la liste de sécurité de l’Union Européenne (communément appelée liste noire) et la certification de l’aéroport de Libreville par l’OACI, confortent la position du Gouvernement de créer une nouvelle compagnie aérienne nationale avant fin 2020 », a-t-il déclaré. 

Pour rappel, Air Gabon dont le capital s’élevait à 6 milliards de FCFA, n’avait jamais réalisé des bénéfices depuis 1994, et a dû cesser ses activités en juin 2006, à la suite d’accumulation de dettes. La compagnie aérienne aurait accumulé une lourde dette estimée à 50 milliards de FCFA, et avait du mal à payer les salaires de ses 1 100 employés avec une masse salariale mensuelle estimée à 600 millions de FCFA pour le personnel local. 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Street 103 Gabon Gmt