mardi,20 octobre 2020
Accueil A La Une Gabon: le gouvernement promet 803 salles de classe pour la rentrée académique...

Gabon: le gouvernement promet 803 salles de classe pour la rentrée académique 2019-2020

Ce vendredi 20 septembre, le premier ministre Julien Nkoghe Bekale a présidé une séance de travail avec le ministre de l’Education nationale, le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé du suivi des Grands Projets et les responsables des Syndicats de l’Education nationale, dans un établissement hôtelier de la place. Au menu de cette rencontre la nécessité d’aborder sous les meilleures auspices l’année académique dont le démarrage est imminent. 

C’est en présence du ministre de l’Education nationale, Michel Menga M’Essone et du ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé du suivi des Grands Projets, Christian Menvie Obame, que le chef du gouvernement a reçu les partenaires sociaux du secteur de l’Éducation. L’objectif visé était de discuter des conditions à mettre en oeuvre pour assurer le bon déroulement de l’année scolaire dont le début est fixé au 30 septembre 2019 prochain. Ainsi, les deux parties ont fait étalage de leurs attentes respectives. 

Cette rencontre était l’occasion pour Julien Nkoghe Bekale de mettre en exergue les préoccupations du gouvernement, ses espoirs et les défis auxquels il est confronté dans sa recherche d’une école gabonaise plus performante. « Il nous appartient d’être performants et inventifs afin que l’école gabonaise retrouve ses lettres de noblesse. Le Gouvernement de la République se tient à vos côtés pour relever ce défi éducationnel » , a-t-il soutenu.

Face au déficit constaté des infrastructures scolaires, le Premier ministre a dévoilé aux partenaires sociaux un chronogramme de construction des infrastructures scolaires. Ainsi, pour atteindre l’objectif de 35 élèves par classe, le gouvernement compte construire pour le compte de l’année académique 2019-2020, 803 salles de classe pour un ratio de 60 élèves par classe. Pour l’année 2020-2021, 862 salles de classe pour un ratio de 50 élèves, en 2021-2022, 1315 salles de classe pour 40 élèves par classe et en 2022-2023, 1164 salles de classe pour 35 élèves par classe.

Dans le cadre des réformes envisagées dans l’enseignement supérieur, Julien Nkoghe Bekale compte réorganiser l’Ecole normale supérieure (ENS) pour qu’elle retrouve ses lettres de noblesses, mais aussi restructurer l’Inspection pédagogique nationale. 

Suite à l’intervention du patron du Gouvernement, les partenaires sociaux ont encouragé les efforts fournis par ce dernier avant d’attirer son attention sur la problématique des écoles de formation des enseignants (ENS et ENI), les reclassements, la sécurité dans les établissements, la question des assurances des élèves et les affectations des enseignants, gage d’une année scolaire apaisée. 

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Global Media Time Gif 2px
Street 103 Gabon Gmt