samedi,28 novembre 2020
Accueil A La Une Gabon: le gouvernement opte pour le turn over et les cours en...

Gabon: le gouvernement opte pour le turn over et les cours en ligne pour sauver l’année académique

Le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale a présidé ce jour une séance de travail en compagnie des responsables ministériels concernés par la reprise des cours et les modalités pratiques de la mise en application de cette opération. Pour ce faire, deux options ont été retenues, à savoir le turn over dans les salles de classe et la poursuite des cours en ligne. Reste à savoir si ces résolutions sont du goût des professionnels de l’éducation qui avaient requis, pour une quelconque reprise, la satisfaction de certaines conditions.

C’est en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique Jean de Dieu Moukagni Iwangou et de celui de l’Education nationale le Pr. Patrick Mouguiama Daouda, que le chef du Gouvernement a évalué et étudié les modalités d’une reprise des enseignements et d’organisation des examens dans le but de boucler l’année académique 2019-2020. 

Depuis la suspension des cours commandée par la crise sanitaire mondiale liée à la Covid-19, le gouvernement s’attèle à trouver les voies et moyens qui lui permettent d’autoriser une reprise des activités pédagogiques sur l’ensemble du territoire national tout en tenant compte du risque sanitaire. 

Passées l’étude et la présentation de la logistique mise en place pour une reprise rapide et rationnelle des enseignements, le ministre en charge de l’Education nationale a demandé les avis « des Comités Scientifique et Technique du COPIL Coronavirus relatifs à cette problématique, étant entendu qu’il n’est pas question pour les autorités de mettre les apprenants et les enseignants en situation d’insécurité sanitaire »,a-t-on pu lire dans la communication de la Primature. 

S’agissant de l’enseignement supérieur le ministre de tutelle Jean de Dieu Moukagni Iwangou a relevé les difficultés auxquelles sont confrontés son ministère et le corps enseignant des universités au niveau notamment des amphithéâtres au sein desquels il est extrêmement difficile de respecter les mesures barrières. 

Les échanges entre le numéro deux gabonais et les membres du gouvernement ont permis de déboucher sur « deux options ont été proposées, à savoir le turn over et les cours en ligne ». A charge aux Comités Scientifique et Technique de trouver les issues favorables en collaboration avec les Départements en charge des finances, comme le leur a instruit le Chef du Gouvernement

Laissez votre commentaire

Lauris Pembahttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en droit Public, je suis passionnée par le journalisme depuis des années. J'anime l'actualité au quotidien sur GMT depuis son lancement en juillet 2016.
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion