samedi,19 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon: le gouvernement maintient les lieux de culte fermés

Gabon: le gouvernement maintient les lieux de culte fermés

A l’occasion de la conférence de presse du gouvernement de ce mardi 30 juin 2020, le ministre de l’Intérieur Noel Lambert Matha a annoncé le maintien de la fermeture des lieux de culte. Ce maintien se justifierait par les risques de contamination à la Covid-19 que présentent les églises, les temples, les mosquées et les mbandjas, selon le membre du gouvernement. 

Appliquée depuis le vendredi 13 mars 2020 par arrêté ministériel, la fermeture des différents lieux dédiés aux cultes musulmans, chrétiens et animistes va se poursuivre jusqu’à nouvel ordre. Le motif évoqué par le gouvernement reste les risques très élevés de contamination au coronavirus dans ces lieux souvent appelés à recevoir plusieurs croyants. 

Cependant, dans sa communication, le gouvernement a annoncé la réouverture des hôtels et des restaurants dans le respect des mesures sanitaires strictes consignées dans un « protocole sanitaire » que le ministère du Commerce mettra à la disposition des opérateurs économiques évoluant dans ces secteurs. Une initiative qui aurait pu être élargie aux lieux de cultes dont les mises en place ne s’éloignent pas de celle des commerces dont l’ouverture est effective depuis ce mercredi 1er juillet.  

Ni l’archevêché ni le Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon (CSAIG), encore moins les présidents des églises évangéliques, de l’Alliance chrétienne ou des autres congrégations religieuses n’ont pour l’heure réagi à la décision gouvernementale sur le maintien des lieux de culte fermés. 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...
Street 103 Gabon Gmt