vendredi,23 avril 2021
AccueilA La UneGabon: le gouvernement lance un plan de réhabilitation du patrimoine de l’Etat

Gabon: le gouvernement lance un plan de réhabilitation du patrimoine de l’Etat

En état de décrépitude, à l’image du réseau routier, le patrimoine de l’Etat gabonais devrait bientôt subir une cure de jouvence. C’est en tout cas le souhait du gouvernement gabonais, qui vient de lancer un plan triennal de réhabilitation dudit patrimoine dont la première phase sera axée sur les bâtiments dits de souveraineté.

En marge du Conseil de cabinet sur le patrimoine de l’Etat présidé, en fin de semaine dernière par madame le Premier ministre Rose Christiane Ossouka, cette dernière a annoncé le lancement d’un plan triennal de réhabilitation du patrimoine de l’Etat. En « état de délabrement » comme l’a souligné le ministre du Budget et des Comptes publics Sosthène Ossoungou Ndibangoye, celui-ci devrait donc amorcer dans les prochains mois sa cure de jouvence.

En effet, en piteux état à l’image du réseau routier national, ce patrimoine de l’Etat essentiellement constitué de bâtiments et de véhicules administratifs, devrait donc constituer la prochaine priorité du gouvernement. Débutant par « les bâtiments de souveraineté, les bâtiments des Affaires étrangères, les bâtiments de l’Education nationale » comme l’a souligné le ministre du Budget, cette réhabilitation devrait néanmoins coûter cher à un État qui pourrait selon plusieurs analystes, « se retrouver en défaut de paiement dès 2021 ».

Déjà prévu dans le budget 2021, le financement de ces travaux de réhabilitation des bâtiments administratifs semble donc constituer la priorité du gouvernement, en dépit de l’urgence de viabiliser et revaloriser les structures scolaires et universitaires, qui restent pour l’heure, loin d’offrir aux apprenants les conditions optimales à leur réussite.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Bestheinfusion