jeudi,2 février 2023
WEB_BICIG_12-14_CréditFêteÀLaCarte_729x94px
AccueilA La UneGabon: le gouvernement lance un passeport bleu CEMAC pour les réfugiés

Gabon: le gouvernement lance un passeport bleu CEMAC pour les réfugiés

Ecouter cet article

Dans le cadre de la mise en circulation effective du passeport biométrique de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC), le ministre de la Défense nationale Félicité Ongouori Ngoubili, assurant l’intérim du ministre de l’Intérieur a présidé ce dimanche 15 mai 2022 la cérémonie d’homologation dudit document. Un événement qui constitue une avancée significative dans la mise en œuvre de la libre circulation des personnes dans la zone CEMAC. 

C’est en présence du ministre des Affaires étrangères Michael Moussa Adamo et du du chef du Bureau des Nations Unies pour les Réfugiés au Gabon que le ministre de la Défense nationale et le président de la Commission de la CEMAC Pr. Daniel Ona Ondo ont procédé à la signature portant homologation du passeport biométrique de la CEMAC. Un pas de plus du Gabon vers l’intégration sous régionale d’autant plus qu’il était  jusque-là le dernier des 6 pays de la Communauté à n’avoir pas mis sur pied cet instrument d’intégration. 

Ainsi, au nombre des innovations que compte ce passeport, on note qu’il intègre des technologies les plus récentes. Le document qui est fait dans une matière très sécurisée sera délivré aux premiers demandeurs dans les prochains jours. Par ailleurs, soucieux de tenir compte de l’ensemble des personnes vivant sur son sol, le Gabon a également innové en prenant en compte les Réfugiés dont le passeport sera bleu.

A noter que les passeports ordinaires actuellement en circulation restent valables. C’est à l’expiration de ceux-ci qu’au renouvellement, ils seront estampillés CEMAC.

Mondjo Mouega
Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x