Gabon: Le gouvernement lance le fichage des citoyens gabonais

Rendre l’administration plus moderne. C’est l’objectif et la raison évoquée par  le Gouvernement pour expliquer et justifier cette nouvelle mesure visant à créer un fichier numérique afin d’identifier tous les Gabonais. Sont concernés, ceux vivant sur le territoire national mais également ceux résidant à l’étranger. 

Le gouvernement a adopté ce vendredi 13 septembre 2019, le projet de loi portant création d’un répertoire numérique permettant d’identifier tous les citoyens gabonais de par le monde. Ce projet a expliqué le gouvernement s’inscrit dans la volonté de faire bénéficier le pays d’un registre numérique moderne. 

Le Ministre de la communication,  de l’economie numérique et porte parole du gouvernement qui pilote le projet, Rigobert Ikambouayat Ndeka s’est expliqué sur la teneur du projet en indiquant “ qu’il s’agissait de doter chaque citoyen d’un numéro d’identification personnel “ . Un projet  révolutionnaire , qui aura pour objectif de moderniser l’administration gabonaise comme il l’a si bien précisé  » Avec ces numéros d’identification personnelle, nous allons révolutionner la gestion de nos grands registres d’État « . 

Au delà des explications du Ministre,  porte parole du gouvernement, l’opinion reste sceptique et s’interroge sur les véritables raisons  qui ont motivé un tel projet. Certaines y lisent des velléités d’espionnage ou de restrictions de la liberté d’expression alors qu’il y a quelques mois, la réforme du code Pénal s’est montrée particulièrement répressive sur les questions liées à Internet et aux propos tenus sur différentes plateformes.

Laissez votre commentaire