mardi,22 septembre 2020
Accueil Derniers articles Gabon : le gouvernement interdit les vols passagers et les trains voyageurs

Gabon : le gouvernement interdit les vols passagers et les trains voyageurs

Plus les jours passent plus le gouvernement gabonais s’arme en vue de lutter efficacement contre la propagation de la pandémie de Coronavirus qui sème le trouble dans le monde mais aussi au Gabon avec 4 cas contrôlés positifs pour 1 mort. Parmi la batterie de mesures nouvellement prises ce vendredi 20 mars 2020, on note l’interdiction des vols aériens nationaux et internationaux ainsi que les trains voyageurs.

Les populations gabonaises dans leur entièreté s’apprêtent à vivre une période de semi-confinement. En effet, si le terme n’est pas clairement exprimé les mesures adoptées en ce vendredi 20 mars 2020 ont tout l’air de l’être. « interdiction de tous les vols passagers nationaux et internationaux ». Une mesure qui vient donc durcir celles adoptées le 16 mars à l’issue du conseil de ministres où le gouvernement avait ordonné un seul vol par semaine et ce, pour chaque compagnie aérienne. 

Par ailleurs, le gouvernement ne s’est pas limité au transport aérien puisqu’il a ordonné  « l’interdiction des trains voyageurs » sur tout le territoire. De ce fait, les voies ferrées seront au repos pour une période non expressément définie. Une chose est au moin sûre c’est que les populations de l’intérieur du pays notamment celles de Boué, Lastourville, Moanda jusqu’à Franceville seront contraintes d’entrevoir un autre mode de transport, elles qui sont habituées à emprunter le train, pour se déplacer.

Il semble judicieux de préciser que seuls les cas de force majeure notamment l’évacuation sanitaire pourraient bénéficier d’un laisser passer. A cette liste d’exceptions s’ajoute la continuité du Fret ainsi que l’accès accordé aux trains marchandise et de produits pétroliers. Des mesures salutaires qui malheureusement auraient dû être prises un peu plus tôt notamment concernant les vols aériens qui se sont avérés être le principal moyen de propagation du virus avec 3 des cas issus d’un voyage de la France vers le Gabon.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Street 103 Gabon Gmt