mardi,29 novembre 2022
AccueilA La UneGabon: le gouvernement interdit les célébrations de mariages folkloriques de certains maires

Gabon: le gouvernement interdit les célébrations de mariages folkloriques de certains maires

Ecouter cet article

La célébration pour le moins décalée des mariages officiels par certains maires ne serait vraisemblablement pas du goût du ministre de l’Intérieur Lambert Noël Matha. En effet, profitant de la rencontre avec l’ensemble des élus du Grand Libreville, ce dernier a tenu à rappeler à l’ordre certains officiers d’état-civil qui transformeraient les cérémonies de mariage en véritable show en violation du rituel républicain. 

C’est au cours de la réunion préparatoire en prélude au lancement des ateliers de vulgarisation des nouvelles dispositions du Code Civil, mais aussi au Code de l’enfant auprès des officiers d’état‐civil placés sous sa tutelle, que Lambert Noël Matha a tenu à interpeller l’ensemble des maires sur les conditions de célébration des mariages civiles. Une sortie qui fait suite aux nombreuses dérives observées lors de ces événements. 

En effet, le membre du gouvernement s’est insurgé contre le non-respect « des standards juridiques » avec l’instauration par certains officiers d’état civil de véritables « spectacles » et autres « théâtres » lors de la célébration des mariages. “Toutes ces scènes qui consistent à plein de folklore ne rentrent pas dans le rituel républicain donc vous écrivez à vos maires d’arrondissement de s’en tenir strictement à la loi”, a-t-il enjoint aux maires de Libreville, Owendo, Akanda et Ntoum. 

 Si lors de son intervention le ministre de l’Intérieur a tenu à interpeller l’ensemble des édiles, pour de nombreux internautes cette sortie visait quelque peu l’actuel maire du 4ème arrondissement de Libreville  Axel Jesson Denis Ayenoue, qui a fait de la celebration des mariages dans son institution un véritable spectacle diffusé sur les réseaux sociaux.

Henriette Lembet
Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Global Media Time Gif
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x