dimanche,20 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon : le gouvernement interdit la vente et l’utilisation des pétards

Gabon : le gouvernement interdit la vente et l’utilisation des pétards

En prélude à la célébration des fêtes de fin d’année, qui rime très souvent avec l’usage de pétards et autres articles pyrotechniques, le gouvernement a décidé de prendre les devants en annonçant l’interdiction de la vente et d’utilisation desdits explosifs durant la période allant du 23 décembre 2019 au 5 janvier 2020.   

C’est par le biais de l’arrêté N°44/MI/CAB-ME pris ce lundi 23 décembre 2019 par le ministre de l’Intérieur Lambert-Noël Matha, que le gouvernement a sonné le glas de la vente et de l’utilisation des pétards et autres articles pyrotechniques. Une décision qui intervient quelques jours avant la double célébration des fêtes de fin d’année à savoir la fête de nativité et de la Saint-sylvestre. 

Il faut souligner que cette décision  qui vise à prévenir tout dommage et autres incidents mettant en cause ces produits explosifs, comprend des mesures coercitives puisque les personnes qui n’observront pas cette prohibition verront leurs marchandises confisquées. « les infractions au présent arrêté seront constatées par les procès-verbaux et tous les effets susvisés seront saisis sur le champ et mis en sécurité par tout agent de la sécurité compétent » précise l’article 2 dudit arrêté. 

Si cette interdiction prise par le gouvernement peut s’expliquer par la nécessité de maintenir l’ordre public et surtout prévenir tout dérapage consécutif à l’utilisation de ces dispositifs explosifs, plusieurs personnes se questionnent sur les effets de cette mesure sur l’ambiance qui régnera dans les artères des capitales gabonaises. En effet, l’utilisation des pétards a fini par devenir un outilclé de célébration des fêtes de fin d’année.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Street 103 Gabon Gmt