Gabon: le gouvernement instruit la CNSS à maintenir la mensualisation des pensions retraites

Ce jeudi 1er août 2019, le ministre en charge de la Solidarité nationale a reçu en audience le directeur de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Romaric Ghislain Youmou Mbodot, à son cabinet sis à l’Immeuble Okinda, au Centre ville. Au cours de leur entretien, le membre du gouvernement l’a entre autre instruit, de maintenir la mensualisation du paiement de la pension de retraite. Une décision qui vient mettre un terme à plusieurs mois de bras de fer entre les retraités et la direction générale de cet organisme de sécurité sociale. 

Le ministre de l’Economie, des Finances et des Solidarités nationales, Roger Owono Mba, est curieusement décidé à revenir à la mensualisation du paiement de retraite alors que le Premier ministre et son gouvernement ont observé un mutisme pendant plusieurs mois de guéguerre entre la direction générale sortante et les retraités qui exigeaient le retour à la mensualisation, en violation de l’article 100 du Code de la sécurité sociale qui pourtant consacre la trimestrialisation. 

Roger Owono Mba qui n’a pas manqué au cours de son audience avec l’équipe dirigeante de la CNSS de la féliciter pour sa nomination et de fixer les nouvelles orientations de cette structure, qui devrait normalement inclure le recouvrement des impayés des cotisations sociales, qui s’élève à plus de 400 milliards de FCFA et dont plusieurs organismes publics, y compris la présidence de la République en sont débitrices. 

Si cette colossale somme n’est pas recouvrée, l’organisme en charge du paiement des rentes et des retraites demeurera dans la crise financière qui l’expose à une cessation de paiement. Le membre du gouvernement qui souhaite une révision des textes relatifs au système de sécurité sociale, afin de les adapter au contexte et aux ambitions actuelles de la Caisse nationale de sécurité sociale devrait alors oeuvrer pour la modification de la loi et le déclenchement des règles de recouvrement forcé, même contre certaines administrations mauvais payeurs. 

C’est seulement en payant régulièrement les cotisations sociales que la vision et l’attachement au système de retraites, à la solidarité intergénérationnelle et aux acquis sociaux du président de la République Ali Bongo Ondimba, réitérée en mai dernier au cours de son discours à la Nation, seront mis en oeuvre et le système de retraite sauvegardé et pérennisé.

Laissez votre commentaire