lundi,6 février 2023
WEB_BICIG_12-14_CréditFêteÀLaCarte_729x94px
AccueilA La UneGabon: le gouvernement estime à 760 millions de tonnes le fer sur...

Gabon: le gouvernement estime à 760 millions de tonnes le fer sur le site de Baniaka

Ecouter cet article

Du 14 au 17 janvier 2023, une délégation gouvernementale composée du  ministre des Mines et de la Géologie, Elvis Ossindji et du ministre des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan Climat et du Plan d’Affectation des Terres, le Pr. Lee White a effectué des missions sur les sites d’exploration du gisement de fer notamment du site de Belinga dans l’Ogooué-Ivindo et du site de Baniaka dans le Haut-Ogooué. Une mission qui avait pour objectif de s’imprégner de l’état d’avancement de ces deux projets majeurs. 

Ce périple qui a débuté à Belinga, en présence du gouverneur de la province de l’Ogooué-Ivindo Christiane Leckat et des responsables d’Ivindo Iron était l’occasion pour les membres du gouvernement d’édifier la population au village de Mayibouth sur l’impact social et environnemental. En effet, grâce à la mise en œuvre de ce projet, ce sont  près de 800 emplois qui devraient être créés. 

Pour leur part, le Pr. Lee White et le gouverneur de la province de l’Ogooué-Ivindo ont insisté non seulement sur les enjeux environnementaux internationaux et nationaux pour assurer la protection de la biodiversité et s’assurer d’une exploitation durable des ressources mais aussi sur l’importance du projet pour l’employabilité des jeunes. 

Après Belinga, le Ministre des Mines et de la Géologie s’est rendu sur le site de Baniaka, opéré par la société Reminac. Occasion pour Elvis Ossindji de se rendre compte de l’état d’avancement du projet dont le l’exploration se situerait à 20% . A noter que les réserves en minerai de fer de Baniaka sont estimées à 760 millions de tonnes. Selon les prévisions, début 2024, le site de Baniaka va générer 700 emplois directs supplémentaires à côté des centaines déjà existant.

Mondjo Mouega
Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x