jeudi,24 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon : le gouvernement envisage de fermer des ambassades pour réduire les...

Gabon : le gouvernement envisage de fermer des ambassades pour réduire les dépenses

C’est à l’occasion d’une interview accordée à la Radio Urban Fm le mercredi 8 janvier 2020 qu’Alain Claude Bilie-By-Nze ministre des Affaires étrangères a annoncé la fermeture de certaines ambassades du Gabon. Selon le membre du gouvernement cette décision reposerait sur deux objectifs à savoir le réaménagement de la carte diplomatique et la rationalisation des dépenses publiques  

La crise économique traversée par le Gabon n’a pas fini d’avoir des effets sur le fonctionnement de ses institutions. Après les mesures internes de restructuration et de restrictions telles le gel des recrutements et concours administratifs et la fermeture de certaines directions, le gouvernement opterait désormais pour des allègements budgétaires. En ligne de mire les résidences diplomatiques. 

Cette annonce qui pourrait faire jaser plus d’un à été faite le mercredi 8 janvier 2020 par Alain Claude Bilie-By-Nze. En effet, le ministre des Affaires étrangères a indiqué que le gouvernement gabonais envisage de fermer certaines de ses ambassades. La mesure qui pourrait s’appliquer très rapidement trouverait son essence dans la volonté de l’Etat de rationaliser ses dépenses dans ce contexte de contraintes budgétaires. 

Si pour l’heure, cette mesure n’est qu’à son stade d’études, Alain Claude Bilie-By-Nze a tenu à expliquer sa faisabilité. « Allons-nous maintenir des ambassades, où est-ce que nous maintiendrons des résidences parce que d’autres pays le font ? On peut tout à fait, à partir d’un pays européen en couvrir 3, 4 ou 5. Les voies de communication existent, les moyens de transport existent donc nous allons nous en inspirer», a-t-il indiqué. 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Street 103 Gabon Gmt