lundi,20 septembre 2021
AccueilA La UneGabon: le gouvernement entérine des bourses d’études sportives

Gabon: le gouvernement entérine des bourses d’études sportives

Ecouter cet article

Dans l’optique de développer un peu plus la formation dans le sport et d’offrir en amont de nouvelles possibilités à la jeunesse gabonaise, le gouvernement a entériné, sur présentation du ministre des Sports Franck Nguéma, la réforme visant à octroyer des bourses d’études pour le sport. Dans un pays qui compte de nombreux athlètes de renom, cette nouvelle opportunité devrait apporter à la jeunesse de nouvelles perspectives au regard des exceptionnels revenus tirés de cette industrie.

C’est une nouvelle étape dans le processus de développement du sport qui vient d’être franchie. En marge du conseil des ministres de ce vendredi 18 décembre présidé par le chef de l’Etat Ali Bongo, le ministre des Sports et de la jeunesse Franck Nguéma, a annoncé l’adoption par l’exécutif de la réforme visant à accorder des bourses d’études pour le sport aux jeunes bacheliers notamment.

En effet, destinée à offrir à ces derniers de nouvelles possibilités de formation, cette réforme inédite adoptée par le conseil des ministres vient concrétiser la nouvelle dynamique sportive impulsée par le gouvernement ces dernières années. Constituant « une nouvelle pierre à l’édifice du développement de la jeunesse » comme l’a souligné le ministre des Sports, cette réforme tombe à point nommé.

Il faut préciser que ces bourses rentre dans le cadre de la réforme de l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) réalisée par le ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de l’Education nationale. Le ministère des Sports a lui, grâce au soutien du président de la République Ali Bongo Ondimba, pu faire intégrer les bourses pour le sport notamment license STAPS, sport-études, sportif de haut niveau.

Dans un contexte où le pays entend favoriser l’éclosion de jeunes talents dans diverses disciplines, conformement à la vision du président Ali Bongo Ondimba, qui consiste à faire du « Gabon une Nation Sportive », cette nouvelle étape devrait permettre au pays, de compter d’ici quelques années, un véritable vivier d’athlètes professionnels, ce qui au regard des chiffres hallucinants de l’économie du sport pourrait ouvrir la porte à de nouvelles perspectives.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Enami Shop