samedi,25 septembre 2021
AccueilDerniers articlesGabon: le gouvernement en quête de solution sur le conflit Homme-Faune

Gabon: le gouvernement en quête de solution sur le conflit Homme-Faune

Ecouter cet article

Ce mercredi 03 février 2021, le ministère des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan Climat et du Plan d’Affectation des terres a lancé un atelier de réflexion autour de la problématique Homme-Faune.  Cette session de discussion qui se tiendra du 03 au 05 février, a pour but principal, de soulever la question des mesures d’atténuation de ce conflit qui prend des proportions inquiétantes.

Initié par le ministère des Eaux et forêts, cet atelier a pour objectif d’éveiller la conscience collective concernant le contentieux qui existe entre l’Homme et la faune depuis bien longtemps déjà. Vécu par de nombreux pays africains dans lesquels on retrouve des éléphants, ce conflit qui « prend des proportions inquiétantes » selon un rapport de l’organisme Afrobarometer, sera débattu trois jours durant, par les professionnels de ce secteur.

Cet atelier qui verra la participation des organisations de la société civile, des partenaires de la recherche scientifique et des agro industriels, devrait permettre aux parties prenantes de discuter des modes de gestions de ces conflits, mais aussi tenter d’évoquer d’autres moyens de résolution de cette crise. Entre problématique de conservation de la faune sauvage, bien-être des populations, mais aussi sécurité alimentaire, cet atelier devrait offrir des pistes de solutions. 

Avec des actions déjà menées telles que l’indemnisation des victimes, l’expérimentation des techniques de répulsion des animaux plus particulièrement des éléphants, le gouvernement qui entend réduire l’impact de ces conflits tout en assurant le bien-être des populations, souhaite donc à travers cet atelier, remettre cette problématique au centre des débats.

Laissez votre commentaire

Enami Shop