mardi,28 septembre 2021
AccueilA La UneGabon: le gouvernement en alerte après la détection d’un cas d’Ebola à...

Gabon: le gouvernement en alerte après la détection d’un cas d’Ebola à Abidjan

Ecouter cet article

Le Gabon est en alerte depuis la détection d’un cas d’Ebola en Côte d’Ivoire la semaine écoulée. Le ministère de la santé a annoncé ce lundi 16 août 2021, la mise en place d’un Plan national de préparation et de riposte à une éventuelle épidémie de fièvre Ebola afin de prévenir tout cas de virus importé dans le pays. 

Le ministre de la Santé, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a présidé ce lundi, une réunion d’urgence en présence du représentant résident de l’Organisation mondiale de Santé (OMS), Dr. Magaran Monzon Bagayoko et de l’ensemble des acteurs nationaux de lutte contre les endémies. Objectif, préparer un plan de riposte face à la fièvre Ebola qui menace le continent.

En effet, le gouvernement ivoirien a détecté un cas de fièvre Ebola à Abidjan. Considérant le trafic important entre le Gabon et la Côte d’Ivoire, le ministre de la Santé et ses hôtes ont préconisé un certain nombre d’actions afin de parer à toute éventualité. L’assistance a par exemple opté pour « la réactivation de la cellule opérationnelle de riposte aux épidémies (CORE) », pour « l’évaluation des consommables et autres implants de laboratoires »

ainsi que « l’évaluation et le renforcement du dispositif de contrôle de la fièvre Ebola au niveau des portes d’entrées terrestres, aériennes et maritimes ». 

Au terme de la rencontre, le ministre de la Santé,  le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, a diligenté une mission au niveau de l’aéroport international Léon Mba de Libreville pour l’évaluation du dispositif de contrôle de la fièvre Ebola. Conjointement menée par l’Institut d’épidémiologie et de lutte contre les endémies (IELE) et l’OMS, cette mission devrait se poursuivre dans les prochains jours au niveau des portes d’entrées terrestres et maritimes de Libreville, Port-Gentil et Bitam.

Laissez votre commentaire

Enami Shop