mardi,20 octobre 2020
Accueil A La Une Gabon: le gouvernement désamorce la crise sociale à Addax

Gabon: le gouvernement désamorce la crise sociale à Addax

Alors que les intérêts de la société Addax Petroleum Oil & Gas Gabon (APOGG) semblaient menacés suite au dépôt d’un préavis de grève par l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) le 22 juillet dernier, il semblerait que la médiation opérée par Madeleine Berre et Noël Mboumba ait porté ses fruits. Ainsi, comme indiqué dans un communiqué conjoint ce dimanche 28 juillet, « les parties sont parvenues à un accord satisfaisant pour chacune d’entre elles ». 

Portant essentiellement sur l’application des recommandations et engagements contenus dans le procès verbal du 22 avril 2018, les discussions engagées entre la direction générale de la société pétrolière Addax Petroleum Oil & Gas Gabon (APOGG) et ses employés membres de l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP), ont finalement débouché sur une note positive ce dimanche 28 juillet. 

En effet, avec pour points de divergences, le problème d’identification fiscale, l’octroi d’un bonus en cas de changement de la situation juridique de la société, la régularisation de la situation socioprofessionnelle des employés avec un paiement rétroactif du différentiel de l’évolution catégorielle de 2011 à 2017 entre autres, les discussions s’annonçaient corsées. 

Néanmoins, sous la houlette de Madeleine Berre ministre de l’Emploi, de la Fonction publique, du Travail chargé du Dialogue social et surtout de Noël Mboumba ministre du Pétrole, du Gaz et des Hydrocarbures, la situation qui semblait mal embarquée a trouvé un épilogue heureux. Pour cause, les discussions entre les responsables de la société pétrolière et les travailleurs représentés par l’ONEP, ont accouché « d’un accord satisfaisant » pour chacune des deux parties.

Soulignant que son « intérêt est d’une part, de préserver les emplois de nos compatriotes et, d’autre part, de sécuriser les investissements des opérateurs économiques sur notre territoire », Madeleine Berre qui a joué un rôle crucial dans ce dénouement, n’a pas caché sa satisfaction, tout comme Noël Mboumba dont c’était le baptême de feu.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Global Media Time Gif 2px
Street 103 Gabon Gmt