mercredi,30 septembre 2020
Accueil Derniers articles Gabon: le gouvernement créé une banque de projets d’investissements publics

Gabon: le gouvernement créé une banque de projets d’investissements publics

Face aux nombreuses difficultés rencontrées dans le domaine des investissements, l’exécutif a décidé de réagir, à sa manière, en créant une banque de projets d’investissements publics. Censée recenser  l’ensemble des projets, quel que soit leur mode de financement, cette banque de projets devrait notamment constituer un fichier unique de la liste des projets du secteur public ayant fait l’objet d’une étude préalable.

C’est l’une des nombreuses informations contenues dans la loi de finances rectificative adoptée par les deux chambres du parlement et promulgué récemment. Alors que le Gabon va devoir faire face aux retombées d’une crise économique sans précédent au 21ème siècle, l’exécutif a décidé de reprendre la main sur les nombreux projets d’investissements en cours dans le pays. 

En effet, au titre des dispositions diverses contenues dans ce PLFR, Jean Marie Ogandaga a introduit la création d’une banque de projets d’investissements publics recensant l’ensemble des projets, quel que soit leur mode de financement. Constituant un fichier unique qui devrait être accessible à tous, cette banque de projets d’investissements pourrait limiter l’opacité dans ce domaine.

Considérant les nombreuses difficultés liées aux marchés publics dans le pays avec de nombreux projets financés mais non livrés, cette banque de projets offrira donc une plus grande visibilité. A noter que la prise en compte de projets d’investissements dans la loi de finances ou dans la banque de projets d’investissements d’un coût de réalisation supérieur à 20 milliards, sera désormais conditionnée par la réalisation préalable de l’étude coût-bénéfice.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Street 103 Gabon Gmt

padding-top : 20px;