samedi,3 décembre 2022
AccueilA La UneGabon: le gouvernement contracte un nouvel emprunt de 73 milliards de FCFA...

Gabon: le gouvernement contracte un nouvel emprunt de 73 milliards de FCFA auprès de l’AFD

Ecouter cet article

Ce jeudi 14 avril 2022 le Conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a adopté le projet de loi autorisant l’Etat à contracter  un emprunt auprès de l’Agence Française de  Développement (AFD). Un nouvel emprunt d’un montant de 73 milliards de FCFA qui devrait permettre au gouvernement d’apporter quelques ajustements sur le plan budgétaire.  

C’est sur présentation du ministre de l’Economie et de la Relance Nicole Janine Lydie Roboty que le Conseil a autorisé l’Etat à contracter ce nouvel emprunt. Effectuée auprès de l’Agence française de développement, cette opération devrait permettre de lever plus de 73 milliards au titre d’un Prêt de Soutien Budgétaire  (PSB).  

Selon le communiqué final du Conseil des ministres, cet emprunt « est destiné à maintenir l’équilibre de la  balance des paiements pour une consolidation  budgétaire propice à la croissance pour préserver la  viabilité de la dette en renforçant les recettes, principalement en élargissant l’assiette fiscale et en  rationalisant les dépenses fiscales tout en donnant  la priorité aux dépenses sociales et  d’investissements à fort impact ».

Si ce nouvel emprunt semble procéder de la volonté du gouvernement de reajusté sa strategie budgetaire, il ne manquera pas de susciter des interrogations sur la strategie de desendettement qui semble faire joue blanc avec la multiplication ces dernières années d’emprunt auprès de nombreux partenaire financier.

Mondjo Mouega
Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Global Media Time Gif
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x