samedi,13 août 2022
AccueilA La UneGabon: le gouvernement budgétise enfin les projets du FID

Gabon: le gouvernement budgétise enfin les projets du FID

Ecouter cet article

Lancé en avril 2018 par le président de la République Ali Bongo Ondimba, le Fonds d’initiative départemental (FID) restait jusquelà une énigme, tant son financement et sa budgétisation étaient opaques. Ainsi, dans son projet de budget 2020, le gouvernement a annoncé que le FID recevra une partie de l’enveloppe dédiée aux investissements. 

Alors qu’elles connaîtront en 2020 une hausse de 35% par rapport à 2019, les dépenses d’investissements seront principalement réparties dans des projets et des secteurs prioritaires. Ainsi, outre le secteur éducatif, les projets liés à la décentralisation seront également en bonne place dans l’exécution des dépenses pour l’exercice à venir. 

En effet, principalement orientées vers la poursuite de la mise en œuvre du Schéma Directeur National d’Infrastructures (SDNI) et la Stratégie d’Investissement Humain du Gabon (SIHG), les 513 milliards de FCFA consacrés aux dépenses d’investissements permettront de mettre en avant les projets du Fonds d’Initiative Départementale (FID).

Lancé en avril 2018, ce Fonds n’avait jusque là fait l’objet ni d’aucune budgetisation, ni d’aucun financement. Cette maladresse sera donc rectifiée dès 2020, avec l’octroi, on l’imagine, des 48 milliards de FCFA annoncés par le chef de l’Etat. 

Néanmoins, au regard de l’importance du montant qui sera accordé aux différents départements, les principes d’une gestion rigoureuse et efficiente devront être mis en avant. Car, comme l’a souligné le FMI, « générer une croissance plus forte et plus inclusive nécessite des mesures vigoureuses et des réformes profondes pour améliorer la gouvernance ». 

Henriette Lembet
Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Global Media Time Gif
Nouvel Album de l'artiste RODZENG
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x