Gabon : le gouvernement annonce le 1er cas confirmé de coronavirus sur le territoire

Gabon Gabonmediatime Julien Nkoghe Bekale Noureddin Bongo Gouvernement Coronavirus
Réunion de mise au point sur la propagation du coronavirus © D.R.

C’est par le biais d’un point de presse donné nuitamment que le gouvernement, par le truchement de son ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement Edgard Anicet Mboumbou Miyakou, a informé de la présence effective de son premier cas de patient atteint de Coronavirus Covid-19 au Gabon. Il s’agirait d’un Gabonais de 27 ans, en provenance de Bordeaux en France. 


L’épidémie de coronavirus face à laquelle le monde est sévèrement frappé vient à son tour de toucher le Gabon qui enregistre ce jeudi 12 mars 2020, son premier cas de patient atteint du virus apparu en Chine sous le nom de coronavirus, scientifiquement reconnu sous l’appellation Covid-19. 

Le ministre gabonais de la Communication Edgard Anicet Mboumbou Miyakou l’a annoncé sur les antennes de la télévision nationale aux environs de 23h. Le patient qui revenait de Bordeaux dans la Gironde en France, a été testé positif au coronavirus ce jeudi par les autorités sanitaires quatre jours après son entrée sur le territoire national.

Ne souhaitant pas créer une psychose au sein de la population, le ministre de la Communication s’est montré rassurant sur la santé de ce compatriote de 27 ans. Ce dernier se serait plaint de plusieurs symptômes relatifs à cette pandémie mondiale. 

Le Gouvernement appelle enfin tous les Gabonais à ne pas céder à la panique et à respecter les règles indiquées pour éviter la prolifération du virus. Une situation qui va venir relancer sur la place publique, le débat relatif à la porosité de nos frontières, tout comme celui concernant l’efficacité des mesures prises par le gouvernement. 

Un gouvernement qui sera jugé au pied du mur après avoir tant vanté l’efficacité de ses mesures de prévention et rassuré les Gabonais sur la conviction d’être parfaitement armé pour combattre ce virus. L’occasion leur est ainsi donnée de mettre en application toutes ses mesures en commençant par placer en quarantaine les membres de la famille de ce 1er cas avec qui il a été en contact. 

Laissez votre commentaire