vendredi,18 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon : le gouvernement adopte une politique semencière végétale

Gabon : le gouvernement adopte une politique semencière végétale

Conscient de ce que les semences sont l’élément indispensable pour une agriculture durable et de qualité, le gouvernement gabonais a, au cours de son Conseil des ministres qui s’est tenu ce vendredi 31 janvier 2020, adopté une ordonnance fixant la politique semencière végétale. A travers ce texte, les autorités  gabonaises entendant s’arrimer aux exigences de l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Ce texte fondateur a été solennellement pris sur proposition du ministre en charge de l’Agriculture, de l’elevage, de la pêche et de la l’alimentation, Biendi Maganga Moussavou. Il vise selon le communiqué final du conseil des ministres à créer, « les conditions adéquates à la promotion de la qualité, de la production, la commercialisation et l’utilisation des semences », ceci dans le but « de contribuer à l’objectif national de la sécurité alimentaire », cheval de batail d’Ali Bongo Ondimba à travers notamment la mise en place du programme Graine. 

Indispensables à la subsistance de l’homme, les semences renferment le potentiel génétique des espèces cultivées et de leurs variétés obtenues grâce aux améliorations continues et aux processus de sélection réalisés au fil du temps. C’est donc pour asseoir une politique semencière végétale durable que le gouvernement a décidé de légiférer sur ce secteur hautement stratégique pour le Gabon qui ambitionne d’atteindre l’auto suffisance alimentaire. 

L’ordonnance adoptée par le gouvernement à l’initiative de Biendi Maganga Moussavou vise également la mise en conformité vis- à-vis de la politique semencière au sein de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) avec entre autres la création d’un Conseil national semencier consultatif et un Fonds d’appui au secteur semencier. 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Street 103 Gabon Gmt