lundi,21 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon : le gouvernement adopte un projet de loi pour organiser le...

Gabon : le gouvernement adopte un projet de loi pour organiser le métier de vétérinaire

Le lundi 23 décembre 2019, le gouvernement a adopté en Conseil des ministres, un projet de loi fixant le cadre d’exercice de la profession vétérinaire en République gabonaise. Porté par le ministre en charge de  l’Agriculture et de l’Elevage Biendi Maganga Moussavou, ce texte vise à organiser la pratique de la médecine vétérinaire autour d’un ordre national des médecins vétérinaires. 

Le projet de loi qui sera transmis à l’Assemblée nationale et au Sénat au terme de l’intercession parlementaire est structuré en neuf chapitres et vise trois objectifs majeurs à savoir :  l’encadrement de l’exercice des profession et médecine vétérinaires ; la création d’un ordre des médecins vétérinaires ; l’institution d’un mandat sanitaire vétérinaire au profit de personnes assermentées.

Cet ordre permettra de structurer et d’organiser la profession de vétérinaire à l’image des autres ordres déjà existants au Gabon, notamment ceux des avocats, notaires, architectes, pharmaciens, médecins. Ledit ordre permettra également aux professionnels de préserver et de développer leurs compétences pour garantir la sécurité sanitaire des animaux, de contribuer à la sauvegarde de la santé publique et œuvrer à adapter la législation vétérinaire aux normes internationales.

Biendi Maganga Moussavou n’a pas manqué de manifester son satisfecit sur la page Facebook du ministère après l’adoption par le gouvernement en Conseil de ministre de ce texte qu’il considère comme une avancée qui vient combler un vide juridique au bénéfice des professionnels du domaine. « C’est un tournant majeur dans notre environnement. Il vient organiser l’encadrement des éleveurs pour la croissance du cheptel national et lutter contre la propagation des maladies animales à l’homme précisément du fait des usurpations de titre », a-t-il déclaré. 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...
Street 103 Gabon Gmt