lundi,18 octobre 2021
AccueilA La UneGabon: le gouvernement accélère la construction d’une centrale thermique au gaz naturel...

Gabon: le gouvernement accélère la construction d’une centrale thermique au gaz naturel à Owendo

Ecouter cet article

Après avoir été au coeur de la finalisation de l’accord entre l’Office pharmaceutique national (OPN) et la société spécialisée Pharma, le Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS) à travers sa filiale Gabon Power Company (GPC), vient de porter un coup d’accélérateur au secteur de l’énergie. A travers une convention signée ce 21 septembre avec l’opérateur finlandais Wärtsilä, celui-ci vient ainsi de concrétiser le projet de construction d’une centrale thermique au gaz naturel à Owendo. 

Considéré comme l’un des piliers du plan d’accélération de la transformation (PAT) 2021-2023, le secteur énergétique devrait prendre un nouvel élan dans les tous prochains mois en attestent les nombreux projets en ce sens. Dernier en date, celui relatif à la construction d’une centrale thermique au gaz naturel, d’une capacité de 120 MW sur le site industriel d’Owendo. 

En effet, annoncé il y a plusieurs mois, ce projet, dont la concrétisation a été confiée au Finlandais Wärtsilä Development & Financial Services (WDFS), filiale du Groupe Wärtsilä à travers une convention de concession signée ce mardi, prévoit notamment un contrat d’achat d’énergie d’une durée de 15 ans. Une deadline liée principalement à la configuration des réseaux électrique et gazier déjà connectés à la zone industrielle d’Owendo. 

Prévue sur environ un an et demi, la construction de cette centrale au coût de 77 milliards de FCFA, devrait à terme permettre de satisfaire la demande de la province de l’Estuaire, notamment la ville d’Owendo où se trouve le premier port du pays. Elle devrait également soutenir la production pour l’agglomération de Libreville, qui compte près de la moitié de la population du Gabon avec un peu moins d’un million d’habitants.

S’inscrivant dans la droite ligne du plan de modernisation et de développement du réseau électrique national, ce projet fortement créateur de valeur pour le Gabon, répond aussi aux exigences environnementales les plus strictes. Il devrait d’ailleurs « apporter une contribution décisive au secteur électrique gabonais, très sollicité par l’industrialisation de la zone d’Owendo et la forte augmentation de la population de la capitale » comme l’a souligné Alain Claude Bilie By Nze, ministre de l’Energie.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Enami Shop