dimanche,27 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon : le gouvernement a-t-il plié le genou après la menace de...

Gabon : le gouvernement a-t-il plié le genou après la menace de grève générale ?

C’est à une véritable guerre médiatique que se livrent la communication gouvernementale et des organisations syndicales des secteurs privé et parapublic qui ne semble pas toute d’accord avec le dégel du front social qui fait suite à la signature d’un protocole d’accord ce mercredi 22 janvier, avec certains syndicats membres de la COSYGA et de la CGSL qui de facto ouvre la voie au dialogue. 

Au terme d’une réunion qui a duré plusieurs heures avec le ministre en charge du Travail, Madeleine Edmée Berre, les organisations syndicales ont semble-t-il obtenu la capitulation du gouvernement qui s’entêtait à mettre en oeuvre le nouveau Code du travail qui selon les partenaires sociaux comportait des dispositions aliénant les droits des travailleurs. 

En effet, la plénière souhaitée par les syndicats et qui constituait un préalable à toute sortie de crise envisagée, a été inscrite sur la feuille de route du gouvernement. Dans ce contexte, c’est une réelle victoire pour les syndicats qui font plier le gouvernement qui à l’approche de cette paralysie générale annoncée, s’est résolu à courber l’échine. 

Entre suspension du préavis de grève, et mise en place d’un chronogramme qui sera fixé d’accord parties, les secrétaires généraux des organisations syndicales COSYGA et CGSL ont échangé avec le premier ministre qui a salué leur « esprit patriotique ». Cependant, l’absence de l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) principal syndicat du secteur pétrolier de ces négociations, suscite l’étonnement. 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Street 103 Gabon Gmt