jeudi,19 mai 2022
AccueilDerniers articlesGabon: le Génie militaire bientôt mis à contribution pour booster l'agriculture

Gabon: le Génie militaire bientôt mis à contribution pour booster l’agriculture

Ecouter cet article

Le ministre de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou, a signé ce mercredi 19 janvier 2022, avec son collègue de la Défense nationale, Michael Moussa Adamo, une convention de partenariat pour la formation des agents du Génie militaire dans les domaines de l’agriculture. Ces derniers devraient à terme pouvoir appuyer l’Etat dans le processus de développement du secteur agricole. 

Cette convention porte sur la coopération entre les deux départements ministériels cités pour la formation des agents du Génie militaire dans les métiers et techniques agricoles. Elle intègre l’aménagement des zones agricoles à forte productivité (ZAP) et l’accès à des titres fonciers des parcelles de terre, en vue de relancer l’activité agricole durant les 3 prochaines années pour arriver à l’autosuffisance alimentaire. 

« Nous importons beaucoup. L’objectif du Plan d’accélération de la transformation) est d’inverser cette tendance, réduire de 50% nos importations à l’horizon 2025. C’est dans ce contexte que nous nous sommes accordés pour signer une convention qui organise la coopération entre nos deux ministères », a indiqué le ministre de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou. 

Pour rappel, le gouvernement a adopté en Conseil des ministres du 07 avril 2021, le projet de décret portant réorganisation de la direction générale du Génie militaire. En toile de fond, la création d’un bataillon du Génie agricole rattaché au Génie militaire. Ce bataillon du Génie agricole devra donc s’assurer de la mise en valeur des ZAP, grâce à l’accompagnement technique des services spécialisés relevant du ministère de l’Agriculture. 

Global Media Time Gif
Enami Shop