mercredi,28 octobre 2020
Accueil Derniers articles Gabon: le Général Yves Barasouaga à la tête de la DGR

Gabon: le Général Yves Barasouaga à la tête de la DGR

La Direction générale de la recherche (DGR) fait peau neuve. Elle vient en effet de voir son directeur remplacé à l’issue des nominations intervenues ce vendredi 22 novembre 2019, pour la deuxième fois cette année. Le Général Yves Barassouaga qui prend la direction de cette unité remplace à ce poste le Chef d’escadron, le commandant Onkony-De-Bal-Lakulli Lanature matricule solde 604 605 G, de la Gendarmerie nationale. 

Le Général Yves Barasouaga vient, à la faveur de plusieurs nominations au sein du Ministère de la Défense Nationale, d’être nommé à la tête de la Direction générale de la recherche (DGR). Ce haut gradé et élite des officiers supérieurs de la Gendarmerie nationale occupait avant cette nomination, le poste non moins important de Chef d’Etat-Major de la Gendarmerie départementale de la province de l’Estuaire.  

Il convient de préciser que la nomination du Général Yves Barassouaga s’inscrit dans la continuité et répond à une logique de cohérence. En effet, le cet officier supérieur de la Gendarmerie nationale était jadis dans le directoire de la DGR en qualité de directeur général adjoint de ladite unité. C’est donc de façon juste et naturelle qu’il a été sollicité puis promu pour prendre la direction d’un service qu’il ne découvre pas, mais dont il maîtrise plutôt les rouages et les mécanismes. 

Une description qui contraste avec son prédécesseur, le Chef d’escadron, Onkony-De-Bal-Lakulli Lanature, dont la nomination avait surpris plus d’un. « Ce n’est pas un hasard si le Général Barasouaga prend la direction de la DGR. C’est un homme rigoureux et compétent qui connaît très bien la maison pour l’avoir déjà dirigée comme Directeur général adjoint à l’inverse du commandant Onkony-De-Bal-Lakulli Lanature, qui avait été nommé à la surprise générale », explique un élément de la DGR qui a requit l’anonymat. 

A noter que cette nomination intervient alors que l’unité qu’il s’apprête à diriger est engagée depuis plus d’une semaine dans l’opération « Scorpion ». Le nouveau patron de la DGR n’aura donc pas le temps de s’adapter. Il sera quelque peu contraint de mettre d’entrée de jeux,  les mains dans le cambouie. Et c’est peut-être, vu le contexte, la raison pour laquelle le choix a été porté sur le Général Yves Barasouaga, « un habitué de la maison »

Laissez votre commentaire

Pharel Boukikahttp://gabonmediatime.com/
Titulaire d'une Licence en Communication, d'une Licence en Economie et Gestion et d'un Master en droit Privé, mon appétence pour le journalisme est mise en exergue au quotidien à travers mes analyses sur Gabon Media Time dont je suis le Rédacteur en Chef.
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion