vendredi,17 septembre 2021
AccueilDerniers articlesGabon: le Général de brigade François-Xavier Mabin aux commandes des EFG

Gabon: le Général de brigade François-Xavier Mabin aux commandes des EFG

Ecouter cet article

Le dimanche 01 août 2021, le camp du Général de Gaulle sis au quartier Alibandeng dans le 1er arrondissement de Libreville a servi de cadre à la cérémonie de prise de fonctions du général de brigade François-Xavier Mabin, nouveau commandant des Éléments français au Gabon ( EFG). Une promotion qui vient couronner une riche expérience opérationnelle et une connaissance approfondie des partenaires africains de la France.

C’est à l’issue de la revue du « piquet d’honneur », cérémonial militaire qui s’est tenu dans l’enceinte du Camp de Gaulle au terme de la semaine écoulée, en vue de rendre les honneurs au nouveau chef, que le général de brigade François-Xavier Mabin a pris ses fonctions de commandant des Éléments français au Gabon. Il remplace le général de division Jean-Pierre Perrin qui occupait ce poste depuis 2018.

Né le 6 décembre 1970 à Vannes en France, François-Xavier Mabin, intègre l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr en 1990, puis sert comme chef de section au 6ème Régiment de parachutistes d’infanterie de marine (RPIMa) de Mont-de-Marsan. Il est engagé au sein de la Force intérimaire des Nations unies au Liban. et va au fil des années occuper divers postes dans de nombreux pays. 

De 2016 à 2018, il est conseiller Afrique du Chef d’état-major des armées. Puis de 2018 à 2020, le colonel Mabin est en charge des relations institutionnelles de l’armée de Terre. Nommé général de brigade le 1er juin 2020, ce dernier était depuis 2020 directeur du Centre des hautes études militaires (CHEM) avant de rejoindre les EFG. 

Pour rappel, les EFG sont un pôle opérationnel de coopération qui proposent des formations aux armées des États d’Afrique centrale durant leur préparation à l’engagement opérationnel. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui logistique pour l’armée française.

Laissez votre commentaire

Andy Marvine Nzehttp://gabonmediatime.com
Fils de Lambaréné, passionné d'écriture et féru des réseaux sociaux, qui a à cœur d'informer sur l'actualité gabonaise et internationale. Avant j'étais chef de classe, maintenant je suis titulaire d'un Master en Sciences Politiques et relations internationales
Enami Shop