lundi,18 octobre 2021
AccueilA La UneGabon: le footballeur Samson Mabédi reconverti en agriculteur

Gabon: le footballeur Samson Mabédi reconverti en agriculteur

Ecouter cet article

Samson Mabédi, plus connu sous le nom de Yaro a récemment été mis en lumière par le ​​député du 2ème Siège de la Commune de Moanda, Alexandre Awassi le mardi 21 septembre 2021. Et pour cause, le jeune homme qui est un ancien footballeur s’est reconverti dans le secteur agricole. Une brillante initiative au vu des difficultés rencontrées par certains athlètes au Gabon.

Samson Mabédi dit « Yaro » célèbre latéral gauche à Mangasport a récemment été mis en lumière par un de ses pairs. En effet, des années après avoir raccroché les crampons, cet ancien footballeur s’est lancé dans le secteur de l’agriculture afin de subvenir à ses besoins. Le football n’assurant pas de retraite qualitative sous les tropiques, il n’a pas hésité à se lancer dans la culture de la terre.

Une reconversion loin de ses rêves d’antan. « Il s’est donc imposé cette reconversion pour subvenir à ses besoins, après sa retraite de sportif. Malgré les regards moqueurs, les avis souvent dépréciatifs, il n’y a rien pour ébranler la motivation qui est la sienne, en tout cas pas ces remarques infondées », peut-on lire dans le texte faisant état de sa nouvelle activité. 

Une bonne chose pour ce compatriote qui aujourd’hui en vit et parvient à prendre soin de sa famille et ce, sans avoir reçu de formation au préalable. Son cas devrait interpeller également de nombreux jeunes qui par manque d’activités rejettent toujours la faute sur l’État sans au préalable chercher d’autres pistes ou penser à une reconversion.

Par ailleurs, le cas de Samson Mabédi remet sur la table la précarité dans laquelle vivent certains footballeurs locaux. Bien qu’étant dans des clubs, ces derniers ne parviennent souvent pas à vivre de leur activité. Ainsi, le ministre des Sports, Franck Nguema devrait se pencher sur cette situation trop souvent dénoncée par l’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG), surtout en cette période de crise sanitaire où le National foot est à l’arrêt depuis déjà plus d’un an.

Laissez votre commentaire

Andy Marvine Nzehttp://gabonmediatime.com
Fils de Lambaréné, passionné d'écriture et féru des réseaux sociaux, qui a à cœur d'informer sur l'actualité gabonaise et internationale. Avant j'étais chef de classe, maintenant je suis titulaire d'un Master en Sciences Politiques et relations internationales
Enami Shop