samedi,15 mai 2021
AccueilA La UneGabon: le FMI veut renforcer le dispositif du contrôle interne comptable

Gabon: le FMI veut renforcer le dispositif du contrôle interne comptable

Bien que disposé à renouveler sa confiance au Gabon à travers la conclusion d’un nouvel accord après celui conclu en juin 2017, le Fonds monétaire international (FMI), entend le faire que sous certaines conditions. Ainsi, outre l’appui technique qui devrait intervenir dans les prochaines semaines, un dispositif du contrôle interne comptable devrait également être implémenté au sein de la Direction générale de la comptabilité Publique et du Trésor (DGCPT). 

Les nombreux dérapages budgétaires substantiels relevés par les différentes missions de suivi du Fonds monétaire international (FMI) entre 2018 et 2020 auront permis à l’institution de redoubler de vigilance concernant la gestion des finances publiques au Gabon. Loin s’en faut, à quelques mois du lancement officiel du nouveau programme visant à appuyer le PAT dans sa mise en œuvre, l’institution de Bretton Woods devrait accentuer le contrôle sur la gestion de nos finances. 

En effet, à travers son Centre régional d’assistance technique pour l’Afrique Centrale (AFRITAC), le Fonds entend organiser une mission relative au renforcement du contrôle interne comptable de l’Etat gabonais. Adressé notamment à la Direction générale de la comptabilité Publique et du Trésor (DGCPT), cette mission devrait permettre de renforcer un dispositif comptable loin d’être optimal.

Consistant en l’élaboration d’instructions comptables relatives aux recettes affectées au sein du budget de l’Etat, et l’amélioration de l’efficacité de la dépense, cette mission prévue du 1er au 12 février 2021 par visioconférence, sera notamment conduite par Roger Picard, expert du département des finances publiques du Fonds et Blaise Yehouenou, conseiller résident de l’AFRITAC Centre à Libreville.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Publicité Sunu Assurances Refresh Airtel Prevoyance