lundi,2 août 2021
AccueilA La UneGabon: le FMI entend accentuer le contrôle sur le PAT en vue...

Gabon: le FMI entend accentuer le contrôle sur le PAT en vue de limiter les dérapages budgétaires

Ecouter cet article

Adopté à l’issue du séminaire gouvernemental tenu les 18 et 19 janvier 2021 sous la présidence du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, le Plan d’accélération de la transformation (PAT), pourrait recevoir un soutien technique du Fonds monétaire international (FMI). C’est ce que souhaite l’institution de Bretton Woods qui entend accentuer ses points de contrôle, comme le suggère la rencontre de ce lundi 25 janvier entre le représentant résident du Fonds Marcos Poplawski Ribeiro et la ministre de l’Economie Nicole Jeanine Lydie Roboty.

Fini le Plan stratégique Gabon émergent (PSGE), fini également le Plan de relance de l’Économie (PRE) 2017-2020. Place désormais au Plan d’accélération de la transformation (PAT). Adopté à l’issue du séminaire gouvernemental tenu les 18 et 19 janvier 2021 sous la présidence du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, celui-ci devrait se voir imposer un soutien technique de la part du Fonds monétaire international (FMI).

En effet, réunis ce lundi 25 janvier 2021 à la faveur d’une séance de travail, le représentant résident du Fonds, Marcos Poplawski Ribeiro et la ministre de l’Economie et de la Relance, Nicole Jeanine Lydie Roboty, ont échangé autour de cette question. Un échange qui a donc permis au membre du gouvernement, de se voir notifier qu’un appui en prélude à  la conclusion d’un nouveau programme triennal, lui sera octroyé.

Le gouvernement qui entend à travers son PAT « permettre à notre pays, dans les deux ans qui viennent, de rebondir (…) et se mettre sur la voie de la transformation », devrait donc dans les prochains mois, recevoir de nouvelles grilles de contrôle de la part du FMI, qui entend dans le cadre de ce nouveau programme, éviter les dérapages budgétaires substantiels qui ont émaillé le précédent, rendant peu viable la dette publique.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.