samedi,26 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon: le FMI en «mission de visite» depuis ce mercredi

Gabon: le FMI en «mission de visite» depuis ce mercredi

C’est dans le cadre du suivi de l’accord élargi au titre du Mécanisme Élargi de Crédit (MEDC), qu’une délégation du Fonds monétaire international (FMI) conduite par Boileau Loko séjourne depuis ce mercredi à Libreville. Avec pour mission principale de « faire le point » sur l’exécution de ce programme au premier trimestre 2019, cette délégation rencontrera notamment les services du Budget, de l’économie, du Trésor, des Douanes, des Hydrocarbures, des Impôts et de la dette.

Avec pour principale objectif de « faire le point sur les performances macroéconomiques du Gabon au cours de l’année 2018, mais aussi discuter des réformes qui pourraient avoir lieu en 2019 », une délégation du Fonds monétaire international (FMI) conduite par M. Bouleau Yeyinou Loko séjourne actuellement à Libreville. Cette délégation, aura donc la lourde tâche d’évaluer le programme du Gabon, suite à l’accord élargi au titre du Mécanisme Élargi de Crédit (MEDC) signé en 2017.

En effet, débutée par une « visite de courtoisie » chez le ministre du Budget et des Comptes publics Jean Fidèle Otandault, cette « mission de suivi » de l’institution internationale permettra aux deux parties d’échanger sur les résultats déjà obtenus, mais aussi sur les points d’amélioration. Précédent la « mission de revue » qui aura lieu dans les prochains mois, cette mission qui se déroulera sur une dizaine de jours, permettra au FMI de faire un état des lieux, près de deux ans après la signature du MEDC.

Revenant sur les objectifs de cet accord qui sont principalement axé sur « l’amélioration des conditions de vie des Gabonais », Jean Fidèle Otandault a insisté sur « la nécessité de mener à bien des réformes en vue d’un redressement de notre économie ». Les prochains jours seront donc décisifs, puisque cette délégation rencontrera plusieurs Directeurs généraux en tête desquels le Directeur général du Budget et des Finances publiques (DGBFiP), mais aussi celui du Trésor, de l’Économie, des Douanes, des Hydrocarbures, de la dette et des Impôts.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Street 103 Gabon Gmt