mardi,9 août 2022
AccueilA La UneGabon: le FMI approuve un nouvel appui financier de près de 100...

Gabon: le FMI approuve un nouvel appui financier de près de 100 milliards de FCFA 

Ecouter cet article

Réunis pour leur traditionnel Conseil d’administration ce 27 juin 2022 les administrateurs du Fonds monétaire international (FMI) se sont dits favorables à l’approbation des première et deuxième revues du programme économique et financier du Gabon soutenu par le mécanisme élargi de crédit de ladite institution. Une conclusion doit donc aboutir au décaissement d’un nouvel appui financier de 155,1 millions de dollars US soit près de 100 milliards de FCFA. 

Selon le communiqué du gouvernement qui s’est réjoui de ce nouvel accord, ce montant devrait servir à maintenir la dynamique de rééquilibrage du cadre macroéconomique et budgétaire. Il faut souligner que l’approbation de ce nouveau décaissement intervient dans un contexte particulier sur le plan économique marqué par une hausse des prix du pétrole. 

« Le FMI a estimé que les perspectives demeuraient positives, mais avec de multiples risques baissiers, y compris un faible taux de vaccination, des retombées de la guerre russe en Ukraine,et un ralentissement économique plus marqué en Chine. En revanche, la hausse des prix du pétrole et l’accélération de la mise en œuvre des réformes structurelles dans le cadre du PAT devraient améliorer les positions budgétaire et extérieure et soutenir une croissance inclusive et durable », précise le communiqué de la primature. 

Par ailleurs, l’institution de Bretton Wood n’a pas manqué de saluer les efforts consentis par le Gabon en matière économique et environnementale. Les administrateurs ont particulièrement apprécié les initiatives visant à réduire les émissions de carbone et encourager les actions visant à promouvoir l’adaptation et l’atténuation du changement climatique.

Mondjo Mouega
Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Global Media Time Gif
Nouvel Album de l'artiste RODZENG
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x