mercredi,28 octobre 2020
Accueil Derniers articles Gabon: le Fisc somme les opérateurs économiques indélicats de remplir leurs obligations

Gabon: le Fisc somme les opérateurs économiques indélicats de remplir leurs obligations

Face au nonrespect des obligations en matière de déclaration et de paiement des impôts observé chez certains opérateurs économiques, la Direction générale des impôts a décidé de taper du poing sur la table. Ainsi, c’est par le biais d’un communiqué daté du 17 septembre 2019 qu’elle a rappelé aux entreprises concernées la nécessité de s’acquitter de leurs obligations fiscales sous peine de se faire appliquer une amende de 5 millions de Fcfa. 

Cette mise en demeure concerne essentiellement les opérateurs économiques indélicats qui réalisent un chiffre d’affaires supérieur ou égal à 1,5 milliard de Fcfa. Ainsi, la Direction générale des impôts (DGI) rappelle à ces derniers «l’obligation de souscrire leurs déclarations et payer leurs impôts et taxes par télé procédure». 

« Le non respect de cette obligation expose les contrevenants à une amende de 5 millions de francs par an, à compter de l’exercice au titre duquel le chiffre d’affaires susmentionné a été atteint », averti l’administration fiscale. Par ailleurs dans le souci de voir ces entreprises s’acquitter de leurs obligations fiscales, elle indique que « les entreprises concernées disposent, à titre tout à fait exceptionnel, d’un délai supplémentaire jusqu’au 15 octobre 2019, pour se conformer aux prescriptions légales. Faute de quoi, elles se verront appliquer l’amende sus évoquée »

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion