mardi,22 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon: le FGIS acquiert officiellement les 47% de parts de BNP dans...

Gabon: le FGIS acquiert officiellement les 47% de parts de BNP dans la Bicig

C’est une page qui se tourne dans la jeune histoire bancaire du Gabon avec l’officialisation ce lundi 6 avril par le ministère de l’Economie et des Finances, du rachat par le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) des actions détenues par le groupe BNP-Paribas au sein de la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie du Gabon (BICIG). Dans les tuyaux depuis juin 2018, cette acquisition fait de l’Etat (temporairement) l’actionnaire majoritaire de l’une des banques historiques du Gabon.

L’information a été transmise par le ministère en charge de l’Economie et des Finances ce lundi 6 avril 2020. Dans un contexte de dégradation de la note de crédit souveraine du pays par l’agence de notation américaine Fitch ratings, le Fonds  gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) a officiellement acquis au sortir du conseil d’administration du 27 mars dernier, les parts du groupe français BNP-Paribas dans l’actionnariat de la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie du Gabon (BICIG).

En effet, dans les tuyaux depuis juin 2018 et l’annonce de son entrée dans le capital, le bras séculier de l’Etat en matière d’investissements vient donc officiellement porter la part de l’Etat dans cet établissement bancaire au capital de 18 milliards de FCFA, à  67,39% des actions. Un quota qui fait désormais de l’Etat gabonais, l’actionnaire majoritaire d’une banque en perte de vitesse ces dernières années du fait de la montée en puissance de nouveaux acteurs.

Cette acquisition ne devrait toutefois être que temporaire, au regard du contexte économique actuel qui conduit à une plus grande prudence en matière d’investissements d’une part, des nombreux repreneurs qui se sont d’ores et déjà manifestés d’autre part, et surtout des recommandations du FMI qui exhortait déjà le 15 février 2019, les autorités gabonaises à « procéder rapidement à la vente de la participation non stratégique dans la Bicig ».

Par ailleurs, cette acquisition des parts du Groupe BNP-Paribas par le FGIS, s’inscrit dans la volonté de l’actionnaire historique de la société bancaire, de revoir son modèle économique et la gestion de ses implantations stratégiques notamment en Afrique. A noter que le conseil d’administration a acté la nomination de Bene Sammarie en qualité de directeur général de la BICIG. 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Street 103 Gabon Gmt