lundi,18 octobre 2021
AccueilA La UneGabon: le duel Paul Marie Gondjout et Paulette Missambo engagé

Gabon: le duel Paul Marie Gondjout et Paulette Missambo engagé

Ecouter cet article

Après l’échec de la tenue du congrès ordinaire en décembre 2020, l’Union nationale se prépare à réorganiser cette grand-messe dont le seul point à l’ordre du jour reste la succession de Zacharie Myboto et l’élection du prochain directoire du parti. Un scrutin qui verra deux ténors de cette formation politique s’affronter pour la présidence, en l’occurrence Paul Marie Gondjout et Paulette Missambo. 

Reporté le 02 mars 2021, le congrès ordinaire de l’UN, qui devrait voir l’élection du président, des vice-présidents et des membres du secrétariat exécutif de cette formation politique fondée il y a un peu plus d’une dizaine d’années s’approche inexorablement. Selon l’Agence gabonaise de presse, cette rencontre  « est prévue se tenir avant la fin de l’année en cours ». 

En prélude à cette grand-messe, le parti procède depuis plusieurs jours au choix des militants devant prendre part à ces assises au sein de ses différentes coordinations provinciale, communale, d’arrondissement et départementale, conformément à une lettre de cadrage édictée par le bureau du congrès. Il s’agit d’une liste électorale de 650 délégués dont 59 désignés membres de droit à savoir : les membres du bureau national, les parlementaires du parti, les militants du parti qui sont dans les exécutifs locaux. 

Les 591 délégués issus des organes locaux sont désignés via une répartition proportionnelle au nombre de militants de la localité dans le fichier de référence. Selon le bureau du congrès présidé par Raphaël Bandega Lendoye « la conception de la liste des congressistes pour les prochaines assises du Congrès a été convenue d’accord parties dans un but d’apaisement tout en se conformant aux statuts du parti ».

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Enami Shop