mercredi,25 novembre 2020
Accueil Derniers articles Gabon: Dr. Obiang Ndong pour des médicaments fabriqués localement

Gabon: Dr. Obiang Ndong pour des médicaments fabriqués localement

C’est à l’occasion d’une réunion tenue le vendredi 13 novembre 2020 avec l’ensemble des grossistes du secteur pharmaceutique du Gabon que le ministre de la Santé, Dr. Guy-Patrick Obiang Ndong a plaidé pour la production pharmaceutique locale. Pour le membre du gouvernement, il s’est agi fondamentalement d’inviter les acteurs dudit secteur à privilégier certains médicaments produits localement au détriment de ceux importés.

C’est véritablement une avancée considérable que veut amorcer le ministre de la Santé. En effet, conscient de la dépendance du Gabon aux produits pharmaceutiques importés, qui s’est révélée être un vecteur de la faiblesse de l’offre de soins publics durant cette crise sanitaire liée à la Covid-19, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a reçu une forte délégation des acteurs du secteur pharmaceutique. Y ont pris part, l’Office pharmaceutique national (OPN), Pharmagabon, Ubipharme, l’autorité régulatrice du secteur pharmaceutique et l’Agence du médicament, le vendredi 13 novembre dernier.

Une importante rencontre qui s’inscrivait dans le cadre du renforcement de la politique pharmaceutique du Gabon. À cet effet, le membre du gouvernement a tendu la main à ses partenaires économiques en sollicitant un partenariat pour le bien-être des populations. Aussi, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a interpellé ses hôtes sur l’importance de prioriser la production pharmaceutique locale. L’objectif visé étant de rendre de moins en moins notre pays dépendant de l’importation de certains médicaments. 

Pour ce faire, le ministre de la Santé a suggéré à La Santé Pharmaceutique (LSP) de vulgariser ses produits pour stimuler la demande. Une recommandation prise en compte par le directeur général de la LSP, Rajeev Lila. Occasion pour ce dernier de rassurer l’Office pharmaceutique national, Pharmagabon et Ubipharme de sa capacité à produire de manière quantitative et qualitative des médicaments répondant aux besoins des populations. La séance s’est achevée par une énième exhortation du membre du gouvernement à la mutualisation des efforts des acteurs dudit secteur pour le bien de tous.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion