Gabon: le Delta Postal transformé en université ?

Dans son ambition de réformer le secteur de l’éducation, le gouvernement gabonais aurait annoncé l’ouverture d’une nouvelle université publique dès la rentrée académique 2019-2020. Cet établissement sera situé dans les anciens locaux du Delta Postal d’Angondjé, au Nord de Libreville. Des locaux qui étaient un mois plus tôt encore occupés par le ministère de l’Intérieur, et le Commandement en Chef de la Police nationale, rapporte le site d’information Pyramid Média Gabon.  


Avec un taux de réussite au baccalauréat de 72,13% au général et 45,06 % au bac technologique et professionnel pour cette session 2019, le Gabon compte plus de 20.000 potentiels étudiants qui devront trouver une place dans les quelques universités existantes du pays et déjà essoufflées. Un défi pour le gouvernement de Julien Nkoghe Bekale. 

Se retrouvant dos au mur et voulant à coup sûr pallier le problème de l’éducation qu’Ali Bongo Ondimba avait qualifié de « sinistrée » lors de son discours à la nation du 16 août 2018, le gouvernement envisage la création d’une université publique en transformant les anciens locaux du site du Delta Postal. Selon Pyramid Média Gabon, les Travaux dudit chantier devraient commencer en août 2019 pour une livraison effective avant la rentrée académique 2019-2020.  

Si l’idée de construction d’une nouvelle université reste louable, le caractère surréaliste de ce projet n’est pas à négliger. Surtout lorsque l’on sait que l’Etat gabonais peine à sortir de terre les universités et écoles promises dans les différentes villes du pays afin de maîtriser les effectifs pléthoriques dans les salles de classe et autres amphithéâtres.  

Lise Bivigou

Laissez votre commentaire