mercredi,12 août 2020
Accueil A La Une Gabon : le Covid-19 retarde le retour d'Ali Akbar Onanga à l'Assemblée...

Gabon : le Covid-19 retarde le retour d’Ali Akbar Onanga à l’Assemblée nationale

Alors qu’il pensait faire son come-back à l’assemblée nationale à l’issue de l’élection législative partielle sur le 1er siège du département de Lekoni-Lekori, à Akieni qui devait se tenir les 4 et 18 avril 2020, Ali Akbar Onanga Y’Obegue devra encore prendre son mal en patience. Pour cause la Cour constitutionnelle a décidé du report de ce scrutin faute de pandémie de Covid-19. 

- Advertisement -Global Media Time Gifpx

Réhabilité le 4 mars dernier, Ali Akbar Onanga Y’Obegue a été réinvesti par le Parti démocratique gabonais (PDG) et devait inévitablement reconquérir son siège à l’Assemblée nationale, une simple formalité, vu qu’il est le seul candidat en lice dans cette circonscription. Sauf que l’ancien ministre de la Fonction publique devra encore attendre avant de rejoindre à nouveau l’hémicycle du Palais Léon Mba. 

En effet, le scrutin a été reporté par une décision de la Cour constitutionnelle du 26 mars. Une décision qui fait suite à la requête introduite par le premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, auprès du Centre gabonais des élections (CGE) afin d’éviter le regroupement et les déplacements des populations. Ayant estimé que la situation constitue «un cas de force majeure», la Cour constitutionnelle a décidé de reporter l’élection tout en prévoyant de fixer une nouvelle date après la levée des mesures gouvernementales prises dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

Pour rappel,  le 1er siège de Lekoni-Lekori avait été déclaré vacant en août 2019 par la Cour constitutionnelle, suite à une requête du bureau de l’Assemblée nationale saisie par le PDG après l’exclusion du titulaire du siège, Ali Akbar Onanga Y’obegue pour « atteinte à l’unité du parti et acte contraire à la probité ».

Laissez votre commentaire

Mouss Gmt
Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Street 103 Gabon Gmt