Gabon: le Conseil des ministres de ce mardi 15 janvier annulé !

Prévu se tenir ce jour, mardi 15 janvier 2019 à l’issue de la prestation de serment qui s’est déroulée en présence du chef de l’État Ali Bongo Ondimba, le Conseil des ministres n’aura finalement pas lieu selon des membres du gouvernement.


Absent depuis plus de deux mois du territoire gabonais, Ali Bongo Ondimba aurait effectué un déplacement de Rabat pour Libreville hier soir pour la cérémonie de prestation de serment des ministres comme le prévoit désormais la Constitution. Dans la foulée, le numéro un gabonais entendait présider un Conseil des ministres. Ce dernier a été reporté sine die, ont confié des membres du Gouvernement au sortir de la prestation de serment.

Lire aussi >> Gabon: Ali Bongo a quitté Rabat pour Libreville 

Ce Conseil devait être le premier qu’allait présider Ali Bongo Ondimba après la dégradation de son état de santé depuis le 24 octobre 2018, et qui l’avait conduit à une hospitalisation à Riyad en Arabie Saoudite puis à une convalescence à Rabat au Maroc.

Lire aussi >> Gabon: pas de photos ni de vidéos de la prestation de serment des ministres devant Ali Bongo 

Pour l’heure aucune raison justifiant l’annulation du Conseil n’a été donnée. Mais ce report devrait donner encore du grain à moudre à l’opposition, à la société civile et à l’opinion qui s’interrogent sur la capacité physique et mentale d’Ali Bongo d’assurer sa charge de président de la République.  Nous y reviendrons !

Laissez votre commentaire